Salut les kinés ! Aujourd’hui on va parler d’un de mes exercices préférés dont on a longuement pu débattre sur les réseaux. Pour ceux qui doutent de son innocuité , je vous renvoie aux excellents articles de Greg Lehman sur le sujet qui vous expliqueront pourquoi je fais le choix d’en faire et d’en faire faire régulièrement ! 

-La mobilité

On a un superbe travail de la mobilité vertébrale en flexion à tous les étages, mais aussi des hanches mine de rien. C’est un excellent étirement du plan postérieur et certaines variantes permettent d’étirer également le mollet. 

-Lutte contre la kinésiophobie et les mythes de fragilité du corps

C’est souvent LE mouvement qui a été interdit par tout le corps médical, la famille et les amis pendant des années ! Redécouvrir qu’il est possible, facile de le faire, c’est souvent libérateur pour les patients. Mon secret pour convaincre (presque) tout le monde de le faire? Commencer avec des poids de 500gr et monter progressivement jusqu’à 10kg en fonction de leur assurance et de leur ressenti.

-Les attentes des patients

Bien sur que je leur dis qu’il n’est pas nécessaire d’être souple pour avoir moins mal. Malgré tout, la plupart des patients gardent un a priori très favorable sur la souplesse. Avec cet exercices les progrès intra et inter séances sont rapides : les patients voient leurs efforts payer, sont motivés pour continuer et conservent des attentes favorables vis à vis de l’exercice en général !

-Renforcement musculaire 

On a un énorme travail excentrique des ischios jambiers, des grands fessiers (gare aux courbatures ! ) et des érecteurs du rachis : jusqu’à 3 fois plus que pendant un squat! Ils sont travaillés dans absolument toute leur course. IOn a aussi un peu d’effet sur les fixateurs des omoplates. 

-Modulation Conditionnée de la douleur (CPM)

On connaît maintenant bien le principe : “la douleur inhibe la douleur”. C’est un phénomène bien documenté chez l’animal sous le nom de Diffuse Noxious Inhibtory Control System. Généralement, l’étirement ressenti derrière les genoux est vraiment intense ! Par contre, ça marche mieux si la zone “à traiter” n’est pas douloureuse pendant l’exercice.

-Effets anti-inflammatoire & effets sur le système nerveux

Je vous renvoie aux vidéos précédentes si vous avez encore des doutes? 🙂 

D’une manière générale, c’est un mouvement qui, même si il est réalisé sans poids d’habitude, est très présent dans la vie quotidienne. C’est un grand classique pour mes patients qui bossent dans l’hôtellerie par exemple. Il est très facile à faire, avec du matériel de fortune comme une paire de bouteille d’eau ou du vrai matos.

A mon avis, et de celui de mes patients, Il est inévitable et même nécessaire pour certaines professions. Et comme les sportifs, on peut entraîner son corps pour l’y préparer.

Pour moi c’est également un assez bon exercice pronostic: mes patients qui n’arrivent pas à avoir assez confiance pour le pratiquer régulièrement et seuls semblent récupérer moins bien et plus lentement (niveau de preuve les Grosses Têtes).

Print Friendly, PDF & Email