KinéFact est une équipe de kinésithérapeutes bénévoles. L’équipe est composée de :

Théo CHAUMEIL

Kinésithérapeute libéral diplômé en 2016 de l’Université San Jorge (Espagne), Théo s’intéresse principalement à la prise en charge des pathologies musculo-squelettique et de la douleur persistante. En parallèle de son activité libérale, il termine un Master 2 mention Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive à l’Université Paris-Saclay.

Théo déclare un lien d’intérêt en tant que formateur en formation continue en hypnose au sein de différents instituts (GEMK, CHTIP et Hypnotim).

 

Marguerite DONTENWILLE

Diplômée M.K.D.E. en région parisienne en juillet 2019, après un mémoire porté sur le thème de l’attention et de la douleur. En cours de formation aux Thérapies Cognitivo-Comportementales de la douleur chronique via un Diplôme Universitaire dès septembre 2019, Marguerite s’intéresse aux aspects de la communication thérapeutique grâce à des outils comme l’hypnose et l’entretien motivationnel du patient.

Anthony HALIMI

Kinésithérapeute libéral diplômé de 2015 de l’IFMK de Dijon. Anthony est très impliqué dans la promotion de la pratique fondée sur les preuves et du modèle BioPsychoSocial de la douleur. Il fait partie des traducteurs de la page facebook Trust Me I’m a Physiotherapist et blogue quelques articles sur son site.

Il note un lien d’intérêt avec Trust Me I’m a Physiotherapist qui lui a offert une formation avec Lorimer Moseley, un T-shirt et un accès gratuit à Trust Me ED. Il est également formateur en formation continue dans les thèmes de la prise en charge de la douleur et de la recherche d’articles scientifiques en pratique quotidienne. Il est également intervenant en formation initiale dans plusieurs instituts dont l’IFMK de Dijon, l’IFMK de Besançon, L’IFMK la Musse et l’IFMK Danhier.

Benjamin HENG

Kinésithérapeute libéral diplômé depuis 2011, Benjamin s’intéresse au modèle BioPsychoSocial depuis que Explain Pain lui est tombé entre les mains. Depuis, il a orienté sa pratique sur la douleur persistante, la kinésithérapie respiratoire et s’initie à la maxillo-faciale depuis peu. Il écrit régulièrement pour le blog de Kobus, principalement des traductions d’articles.

L’équipe de Kobus lui ayant offert un T-shirt il déclare un possible conflit d’intérêt.

Driss LAHLOU 

Kinésithérapeute libéral en Alsace, il est spécialisé dans le domaine musculo-squelettique et la prise en charge des douleurs persistantes avec notamment une certification à la méthode MDT. Il exprime également un intérêt certain à la place accordée à l’activité physique en gériatrie et à l’influence de la sphère sociale dans les expériences douloureuses et le soin en général. Il finit actuellement le Master 2 -Specialist Physiotherapy Practice à l’Université de Sheffield.

Joshua LAVALLÉE

Kinésithérapeute libéral à Reims. En parallèle de son activité libérale, Joshua s’investit dans la formation et l’information de ses pairs, et en particulier des étudiants, notamment en intervenant en tant que vacataire au sein de l’IFMK de Reims ainsi qu’anciennement en tant que membre du comité scientifique du bureau d’organisation du Congrès International Francophone des Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie (CIFEPK). Soucieux de proposer à ses patients les meilleurs soins possibles, il se tient à jour des données récentes de la Science grâce à des formations et des lectures d’articles régulières. C’est dans le but de permettre à chacun d’accéder facilement à de la connaissance qu’il a souhaité contribuer à Kinéfact.

Bryan LITTRÉ

Bryan Littré est kinésithérapeute (CEERRF, 2017), et exerce en libéral à Paris. Diplôme en poche, il publie son mémoire de fin d’études avec Kinésithérapie La Revue, intitulé “Neurodynamique et neuropathie compressive du membre supérieur”. Il enchaîne ensuite les formations MOOC “Raisonnement clinique Université de Montréal” ; “Introduction aux revues systématiques et méta analyses” de l’Université John Hopkins, ainsi que de nombreuses formations en neuro-musculosquelettique ou dans la prise en charge de patients douloureux chroniques.

Il remporte le prix de la meilleure communication par OMT-France lors des JFK de Montpellier, et enseigne en IFMK et en formation continue sur le thème de la prise en charge des patients atteints de névralgies.

 

Yvan SONJON

Yvan est kinésithérapeute hospitalier et méthodologiste de recherche clinique. Il s’est rapidement intéressé au raisonnement clinique et au diagnostic d’exclusion dont il en a fait une spécialité. Il s’est aussi formé aux neurosciences de la douleur avec différents intervenants internationaux et s’est spécialisé dans la prise en charge des douleurs persistantes. Il a un Master 2 en méthodologie de recherche clinique et commence une thèse doctorale dans un laboratoire de neurosciences.

Yvan déclare un lien d’intérêt en tant que formateur en formation continue au sein de Synetic Formation et en tant que président du comité scientifique de la Société de Physiothérapie Auvergne Rhône-Alpes.

Robin VERVAEKE

Diplômé en juin 2019 de l’IFMK d’Alsace, Robin a été porté par la nouvelle place donnée à la recherche clinique et la lecture critique d’article dans la nouvelle réforme des études. Il s’est passionné rapidement pour tout ce qui touchait à l’EBP, la recherche clinique et les neurosciences. Il est aujourd’hui kinésithérapeute libéral en Alsace où il se spécialise dans le domaine musculo-squelettique et la prise en charge des douleurs persistantes, porté par plusieurs formations dans ce domaine et dans la gestion de la douleur. Il est également responsable des formations musculo-squelettique au sein du comité scientifique des CIFEPK pour l’édition de 2022 et débute un Master 2 en santé publique – spécialité recherche à l’Université de Limoges où il travaillera sur la thématique de l’accès direct aux kinésithérapeutes avec une équipe de l’INSERM.

Print Friendly, PDF & Email